Des nouvelles du Jardin Faune Flore
Publié par Oshane et Fallou Mbow dans Jardin Faune Flore · 16 Décembre 2020
Des nouvelles du Jardin Faune Flore à Ndem
Le jardin faune et flore a repris après 7 mois au ralenti du a la pandémie.
Les visites avaient été suspendues, le restaurant fermé.
Malgré cet arrêt brusque des activités, le club nature a continué à dérouler son programme d’animation avec Cheikh. Les enfants du daara et les jeunes de Ndem fréquentent le jardin à travers ces activités de soins aux animaux, plantations, arrosage et entretien des arbres, démarrage de la campagne maraichère de légumes, la pépinière de légumes est remplie de différentes variétés : tomates, salades, piment, gombo. Actuellement, trois parcelles sont en cours de repiquage, les prochaines récoltes à partir de janvier.
La situation actuelle par rapport à la pandémie ne nous permet pas de communiquer sur les visites, nous attendons que la situation se débloque pour entamer une nouvelle stratégie marketing, le [link:1]site du jardin[/link:1] que Olivier est en train de réaliser sera un bon canal de communication pour la visibilité et l'accueil de nouveau visiteur.
La pépinière
La pépinière d’arbres au bord de la route a été active pendant le COVID un soutien financier important pour l’achat d aliment et le fonctionnement du jardin.
En effet, grâce aux nombreuses variétés existantes, Cheikh a vendu beaucoup de plantes fertilitaires comme le moringa, d’arbres fruitiers principalement des agrumes (citronniers et orangers) des plantes décoratives bougainvilliers, arbres ombragers Melina et Mentaliste et autres plantes locales.
Le centre des métiers a également acheté des arbres et a reboisé tout le centre artisanal, les espaces sont bien protégés par le mur de clôture financé par la fondation SONATEL, les logements des enseignants et Barkelou sont reboisés avec les arbres de la pépinière. Des visiteurs et passants font également des commandes d’arbres.
Le restaurant et la boutique
Le restaurant a ré-ouvert depuis le 1 novembre dernier, la petite boulangerie produit 60 pains par jour consommé par les habitants du daara et le reste en cafeteria. Les visites resto sont rares mais la cafeteria reçoit des passants, les artisans, les écoliers.

La boutique de la cafeteria reçoit de produits de Barkelou lNdem en dépôt vente. Les animaux ont bien profité des bienfaits de l’hivernage et les volailles sont en pleine saison de ponte.

